Si vous avez travaillé récemment avec un graphiste, un imprimeur ou un professionnel de la communication, il est fort probable que vous ayez entendu parler des termes CMJN et RVB.
Ces acronymes représentent des profils colorimétriques, c’est-à-dire des profils de couleurs que le graphiste va choisir lors de la création des fichiers à l’aide de ses logiciels de création (comme Photoshop, Illustrator ou InDesign par exemple). Selon les utilisations, il lui faudra choisir un profil RVB ou un profil CMJN, mais à quoi correspondent-ils ?
RVB, le profil colorimétrique des écrans
L’acronyme RVB correspond à Rouge, Vert, Bleu. C’est le profil utilisé pour les écrans. En effet, un écran émet des couleurs et de la lumière par une synthèse dite additive, c’est-à-dire que l’absence de couleurs est noire et que l’on vient créer toutes les couleurs en ajoutant du rouge, du vert et du bleu.
Ainsi, tous les fichiers destinés à être utilisés sur les écrans devront être créés par votre graphiste sous un profil RVB. C’est par exemple le cas des :
- Vidéos
- Motions Design
- Logotypes à destination du web ou des réseaux sociaux
- Photographie à destination du web ou des réseaux sociaux
- Tout type de visuel à destination du web ou des réseaux sociaux
CMJN, le profil colorimétrique des impressions
L’acronyme CMJN correspond à Cyan, Magenta, Jaune et Noir. C’est le profil utilisé pour les documents imprimés qui opère selon la synthèse dite soustractive. En impression, et en peinture aussi d’ailleurs, l’absence de couleurs est le blanc et on utilisera ces 4 couleurs primaires pour créer toutes les autres nuances de couleurs.
Ainsi, tous les fichiers destinés à être imprimés devront être créés par votre graphiste sous un profil CMJN. C’est le cas par exemple des :
- Logotypes à destination de l’impression
- Photographies à destination de l’impression
- Flyers, cartes de visite, catalogues, brochures, etc.
- Les étiquettes et packagings
- Les enseignes
Des couleurs moins intenses à l’impression
Les documents en CMJN ont toujours des couleurs moins intenses que les documents RVB, mais c’est normal, on voit à l’écran un rendu qui se rapproche le plus du rendu imprimé sur papier. Or, lorsque l’on imprime, on ne peut pas avoir des couleurs fluo ou extrêmement vives comme c’est le cas sur un écran, à moins d’utiliser des Pantones, mais ça c’est un sujet pour un futur article de ce blog.
Pourquoi est-ce si important ?
Même si sur votre écran, à l’œil nu, vous pourriez ne pas voir de différences entre un fichier au profil RVB et un autre au profil CMJN, il n’en reste pas moins important de ne pas les mélanger. Vous pourriez avoir de gros problèmes de couleurs. En effet, si vous imprimez un fichier créé avec un profil RVB, les couleurs ne ressortiront pas du tout comme sur votre écran et pourraient même devenir complètement différentes à l’impression et vice versa.
Aussi, les couleurs RVB peuvent être beaucoup plus vives et intenses. En utilisant un profil CMJN sur un écran, les couleurs perdront en intensité et on aura un rendu assez fade.
Et pour mon logotype qui sera à la fois utilisé sur les écrans et imprimé ?
Effectivement, votre logotype pourra à la fois être utilisé sur les écrans, notamment sur votre site internet ou vos réseaux sociaux, mais aussi sur divers supports de communication destinés à être imprimés.
Voilà pourquoi, lors de la livraison de vos fichiers à la suite de la création de l’identité visuelle de votre marque, vous recevrez un dossier avec votre logotype à la fois dans des profils RVB et CMJN. À vous ensuite de piocher dans ce dossier selon vos besoins ou de laisser votre graphiste se charger de cela si vous déléguez le reste de votre communication.
0 commentaires