Blog

Pourquoi je ne livre (presque) jamais mes fichiers sources ?

Qu’est-ce qu’un fichier source ?

Un fichier source ou fichier de travail est le document de conception de la création finale de vos packagings, étiquettes ou de tout autre supports de communication conçu par votre prestataire graphique. Afin d’être ouvert et édité, il nécessite les outils de création utilisés par votre graphiste, à savoir les logiciels de création comme Photoshop, Illustrator, Indesign etc.

Pourquoi les graphistes ne livrent (presque) jamais ces fichiers ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser lorsque l’on fait appel pour la première fois à un prestataire graphique, la commande d’une création graphique n’implique pas la livraison gratuite d’une fichier sources à la fin. Vous recevrez ce que l’on appelle des livrables, c’est à dire des fichiers non modifiables aux formats PDF, JPG, PNG par exemple.

Sauf si l’achat des fichiers de travail a été discuté au préalable, et/ou est justifié et/ou fait partie d’un achat dans le devis, je ne livre jamais mes fichiers de travail, comme c’est le cas de la plupart des graphistes et agences de communication.

Le fichier de travail est au graphiste ce que la recette est au chef cuisinier, ils contiennent mes secrets de fabrication et me permettent de contrôler l’utilisation, la modification et l’éventuel détournement des visuels qui vous ont été vendu et qui font l’objet d’une cession de droits d’exploitation. Cette cession implique aussi que, même si vous avez les fichiers sources en votre possession, vous n’avez pas forcément le droit de les modifier et de les utiliser.

Et si je souhaite modifier mes créations par la suite ?

Si par la suite, vous souhaitez apporter des modifications à vos créations, deux possibilités s’offrent à vous. 

La plus courante :

Passer par votre prestataire directement pour ces modifications, cela vous permettra de payer simplement la modification de vos fichiers qui est généralement une petite mission en termes de travail et donc en terme de tarif. C’est aussi s’assurer que les fichiers seront bien fait et répondront aux bonnes normes d’impressions.

Mais aussi plus rarement :

Acheter le fichier source afin de le modifier vous-même, ce qui est un coût plus élevé, mais qui peut rester avantageux selon les situations notamment si vous souhaitez apporter des modifications régulières à votre fichier et que vous êtes à l’aise avec les logiciels de création. Attention tout de même, cette solution n’est avantageuse que si vous êtes le propriétaire des droits d’auteur de la création, c’est-à-dire si vous êtes le créateur de l’œuvre et que votre graphiste n’est qu’exécutant, sinon vous devrez pour chaque utilisation et modification vous acquitter de nouveaux droits de cession d’exploitation à votre graphiste, créateur de l’œuvre. Ce serait par exemple le cas dans la situation où vous auriez fait un premier Design vous-même que votre graphiste aurait reproduit à l’identique sur un logiciel de création. Auquel cas vous êtes l’auteur de l’oeuvre et le graphiste l’exécutant, et vous ne payez pas de droits d’exploitation. Toutefois le fichier source de votre graphiste ne vous appartient pas pour autant et il faudra l’acheter si vous voulez pouvoir le modifier vous-même. 

Combien me coûterait l’achat d’un fichier source ?

Un fichier source a une valeur marchande, il s’estime généralement entre 0,5 et 2 x la valeur de la création. Le graphiste va en fait estimer combien de fois vous seriez passé par lui si vous n’aviez pas ce fichier en votre possession. Le graphiste va en fait estimer combien de fois vous seriez passé par lui si vous n’aviez pas ce fichier en votre possession.

En conclusion.

Pour résumer, à part si un achat a été discuté au préalable, votre graphiste ne vous livrera pas ses fichiers source, car ils sont le résultat de son apprentissage, de son travail et contiennent ses secrets de fabrication. Dans le cas de futures modifications et déclinaisons, le plus avantageux serait de passer par votre prestataire plutôt que d’essayer de les réaliser vous-même, car auquel cas vous devrez acheter non seulement le fichier source, mais également vous acquitter des droits d’exploitations des nouveaux supports que vous auriez conçus, car votre graphiste reste la création des fichiers originaux.

Margaux Quercy, Designer graphique & illustratrice au Pays Basque.

Margaux Quercy

Designer graphique & Illustratrice

Designer graphique & illustratrice, je vous accompagne dans la création graphique de votre marque et tout au long de son épanouissement. Une question ? Un projet ? Discutons-en !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog

Des conseils et ressources pour votre projet créatif.

CMJN ou RVB ? Ne faites plus l’erreur !

CMJN ou RVB ? Ne faites plus l’erreur !

Si vous avez travaillé récemment avec un graphiste, un imprimeur ou un professionnel de la communication, il est fort probable que vous ayez entendu parler des termes CMJN et RVB.
Que signifi ces acronyme, à quoi correspondent-ils ?

La création de votre site internet en 5 étapes.

La création de votre site internet en 5 étapes.

La création de votre Site internet, être visible et attirer vos clients ! En tant que Designer graphique formée à la création web, je vous propose une prestation de création de votre site internet, vitrine ou e-commerce. Pour découvrir la prestation complète...

La livraison de vos fichiers, ce que vous allez recevoir.

La livraison de vos fichiers, ce que vous allez recevoir.

Les fichiers et formats que vous allez recevoir : À la fin de votre projet de création graphique, tous vos fichiers seront livrés dans un espace Google Drive accessible et rangé en dossiers pour plus de praticité. Vous n’aurez plus qu’à le télécharger et vous êtes...

Margaux Quercy, Designer graphique & illustratrice au Pays Basque.

Contact

Une question ? Un projet ? Discutons-en et recevez un devis gratuit.

Margaux Quercy, Designer graphique & illustratrice au Pays Basque.